top of page

Qui suis-je ?

Harmonie Eaux 2023 IMG_4302.jpg

Je suis Valérie

et j'habite depuis plus de 20 ans à Cauterets, un village de montagne dans les Hautes-Pyrénées, où l'eau est présente partout, sous forme de torrents, lacs, cascades, eau de source et eau thermale.

D'un tempérament plutôt réservé, j'aime comprendre, apprendre, progresser et je fais confiance à la vie pour me guider sur ce chemin d'apprentissage.

Et la vie s'est fait un plaisir de me faire zigzaguer pour arriver jusqu'à vous !

J'ai commencé mon parcours professionnel comme ingénieur chimiste, avant de tout laisser pour venir m'installer à Cauterets, et j'ai travaillé 10 ans dans le tourisme montagne.

La montagne fait toujours partie de ma vie, elle contribue à mon équilibre en m'apportant ancrage, challenge sportif, émerveillement.

Et l'eau, où est-elle dans tout ça ? Aujourd'hui essentielle pour moi, elle est arrivée tardivement dans ma vie.

L'eau et moi

• Longtemps, je n'ai nagé que la brasse, mais j'avais mal aux genoux dès que j'allais régulièrement à la piscine.
• 2000/2001 : je prends des cours de natation pour apprendre le crawl 🏊‍♀️, à Angers où j'habite alors. Une dizaine de cours et ça en reste là.
• 2008 : je suis élue au conseil municipal. Quelques mois après, à la mairie, je tombe sur un maître nageur qui m'explique qu'ils viennent de monter un club et qu'il faut venir nager. Oui mais je ne sais pas faire 25m en crawl... je m'y mets. 👍
• Fin 2009 : le Club organise une formation au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique). J'ai du temps et je suis bénévole pour le club, je me dis que ça peut servir. Je me mets à nager sérieusement. Plus je nage, plus cela me plaît... 🥰

• Avril 2010 : je valide mon BNSSA et je pense sérieusement à poursuivre avec la formation de Maître Nageur Sauveteur. L'entraîneur me dit que j'en suis capable, alors je me lance ! 👊
• Juin 2011 : je valide la partie théorique du diplôme (tronc commun).
• Septembre 2011 : je valide le test de sélection et démarre la formation.
• Avril 2012 : je valide mon BEESAN (Brevet d'État d'Éducateur Sportif des Activités de la Natation). Dans la foulée, j'achète un livre sur l'aquaphobie dans lequel je découvre des photos de Watsu. Whaou, coup de cœur, c'est quoi ce truc ??? 👀
• Mai 2012 : je fais mon premier stage Watsu, le coup de 💙 se confirme (pour être tout à fait honnête, je passe ma semaine à pleurer en disant "c'est la première fois de ma vie que je me sens à ma place" 😅 )
• 2012 - 2014 : je commence à encadrer pour l'ASSV, le club de natation de Cauterets (adultes et enfants), j'ai un autre travail à côté et continue de me former au Watsu quand je peux.
• 2014 : Je quitte mon travail salarié et je me concentre sur mes formations en Aquarelax (massage aquatique sur coussin et frite), Watsu et Ai-chi (que j'utilise dans mes ateliers Aquarelaxation).
• Fin 2014 : j'ai validé les trois cursus, début 2015 je commence à donner des séances aux Bains du Rocher à Cauterets et je fais mes premiers ateliers Aquarelaxation.

• 2015 : je fais mon premier stage de Healing Dance. Je réalise aussitôt que cela me correspond mieux que le Watsu. Donner de l'espace, me faire invisible et utiliser les déplacements pour favoriser le contact du receveur avec lui-même et avec l'eau, la précision technique, la philosophie qui sous-tend la pratique, tout me parle ! 🤩
• 2015 - 2019 : je poursuis ma formation de Healing Dance. Le rythme est plus lent car le prof (et créateur de la technique) habite en Allemagne et ne vient qu'une ou deux fois par an en France. Je commence à l'assister sur des stages que j'ai déjà faits, et à lui faire part de mon envie de devenir formatrice de la technique.
• 2019 : je valide enfin mon cursus de praticienne Healing Dance. ✨
• Juin 2021 : le temps de laisser passer la première vague de Covid, je pars au Portugal faire mon stage de formatrice Healing Dance. J'encadre mes premiers stages d'introduction à l'automne de la même année.
• Janvier 2023 : je valide l'encadrement du stage de niveau 1
• Septembre 2023 : je prends un nouveau tournant, avec une formation hors de l'eau (oui oui !) mais tellement en lien ! Je me forme sur la respiration, car tout dans l'eau me ramène vers cette fonction vitale, que ce soit vos difficultés respiratoires en natation, votre détente en Aquarelaxation, vos apnées dans les soins subaquatiques...

• Juin 2024 : je valide ma formation de monitrice de respiration Rebo2t et je poursuis l'an prochain avec une deuxième année pour devenir instructrice.


… Et oui, toujours apprendre, me former pour vous accompagner au mieux, partager les bienfaits de l’eau et sensibiliser aux bénéfices physiques, psychologiques et émotionnels des pratiques aquatiques et d'une respiration fonctionnelle,

Valérie

Maître-Nageur Sauveteur : BEESAN n°06512ED0021

Sport sur ordonnance Efformip

Affiliée WABA (Worldwide Aquatic Bodywork Association) et Healing Dance Institute

Monitrice respiration méthode Rebo2t par Yvan Cam

bottom of page