La Healing Dance
Un soin unique
La puissance et la douceur de l'eau au service de votre mieux-être
Les origines
En 1990, alors qu'il résidait à Harbin Hot Springs en Californie, Alexander George a étudié le Watsu (Water Shiatsu) avec son fondateur, Harold Dull. Après ce cours, il a commencé à expérimenter et à improviser dans la piscine chaude de Harbin, influencé par son parcours de danseur et chorégraphe, par son expérience en tant que praticien du Travail Trager (massage par des mouvements rythmique) et par les qualités de l'eau elle-même. Après avoir étudié la WaterDance en 1993 auprès d'Arjana Brunschwiler, ses mouvements expérimentaux sont devenus plus spacieux et tridimensionnels. Alexander avait alors créé une branche secondaire du Watsu, quelque chose de fluide et de dansant.
La Healing Dance, comme on appelle aujourd'hui la technique qu'il a innovée, a dû s'affiner en partant de la pure joie du mouvement, pour découvrir tout son potentiel thérapeutique.
Les bienfaits
La Healing Dance a de nombreux aspects, tous basés sur le pouvoir de guérison du mouvement. 
La grande variété de techniques originales de la Healing Dance reflète la façon dont l'eau et le corps se déplacent naturellement ensemble. Elle considère le corps humain comme hydrodynamique et à l'aise dans l'eau. Les blocages sont libérés par plus de trente vagues et spirales, ainsi que par divers mandalas spatiaux en forme de cercles et de figures 8 qui libèrent et réaniment le corps.
Bien que l'essence de la Healing Dance soit le flux, la liberté et la légèreté, il y a aussi beaucoup de calme et d'attention dans la Healing Dance, un ensemble de positions sanctuaires où l'on peut se connecter à soi tout en étant soutenu en sécurité.
Le mouvement est compris comme un médicament et soigneusement dosé, entrecoupé de pauses réparatrices pour permettre l'intégration de ses effets.
Bienfaits physiques
La combinaison de la température de l'eau (34°C), de l'apesanteur et des mouvements ondulants de la Healing Dance génère une détente musculaire profonde, une décompression articulaire, une amélioration de la mobilité de l'ensemble du corps.
La séance peut aussi ouvrir à une autre perception de son corps et amener des prises de consciences sur des verrouillages corporels plus ancrés.
Bienfaits psychiques
La détente du corps favorise la relaxation profonde, le lâcher-prise et une déconnexion du mental, amenant ainsi une réduction du stress.
Un soin de Healing Dance est une bulle qui peut permettre une prise de recul, ouvrir d'autres perspectives.
Bienfaits émotionnels
Sans l'intervention du mental, le corps peut libérer des émotions bloquées. Ces émotions n'ont le plus souvent pas besoin d'être conscientisées ni verbalisées, elles avaient juste besoins d'un espace pour se libérer.
Chaque séance est propre à chacun, un espace de reconnexion à Soi.
Les sensations et les sentiments éprouvés sont uniques, avec toujours à la clé un lâcher-prise et une harmonisation corps-esprit.
Les spécificités
Il existe de plus en plus de soins aquatiques différents et il peut être difficile de s'y retrouver. Certaines pratiques ont plus de 10 ans d'ancienneté, mais il y a aussi un certain nombre de personnes qui font quelques formations de différentes méthodes, mixent le tout et décrètent avoir créé leur technique...
Donc lorsque vous décidez de réserver un soin, pensez à vous renseigner sur la technique, mais aussi sur la personne qui va s'occuper de vous, car il y en a malheureusement beaucoup qui se déclarent praticiens après avoir fait juste une semaine de stage.
Mon attachement à la Healing Dance est lié à ses qualités techniques et humaines :
Qualités techniques
Tous les mouvements de Healing Dance sont conçus pour protéger le corps, notamment les zones cervicales et lombaires, tout en donnant beaucoup de liberté. C'est pourquoi dans un soin vous aurez toujours la tête soutenue, afin d'éviter le basculement arrière qui provoquerait une compression cervicale source de douleurs.
Le dos est protégé de toute hyper-extension soit par la forme du mouvement, soit pas un soutien spécifique.
La façon de faire les mouvements est aussi conçues pour protéger nos corps de praticiens. En effet une mauvaise technique dans l'eau provoque facilement des blessures aux épaules, dos, genoux. Donc c'est important pour moi que ma façon de travailler me préserve, pour que je puisse prendre soin de vous encore longtemps !
Enfin la grande variété de mouvements et leur conception technique permettent d'adapter la séance aux besoins de chacun.
Surtout, depuis 30 ans que la Healing Dance existe, elle continue d'évoluer et de s'affiner.
Qualités humaines
Un des piliers de la Healing Dance est un profond respect du receveur.
Préserver son corps, notamment le cou et le dos, ne pas forcer le corps dans des mouvements auquel il n'est pas ouvert.
Respecter la bulle d'intimité de la personne, son besoin de contact ou d'espace.
Adapter le rythme, accueillir et accompagner les mouvements spontanés...
Toute la séance s'adapte aux besoins de la personne, dans l'instant présent.
Il en résulte que la personne a souvent la sensation que le praticien disparaît, celui-ci s'efface pour laisser place à la relation avec soi-même et avec l'eau.

Déroulé d'une séance
Après un court entretien pour savoir comment vous allez, vous entrez dans une eau à 34°C où nous avons pieds.
Si besoin je vous place des flotteurs aux jambes, afin que vous puissiez flotter sans effort.
Pendant la séance je soutiens en permanence votre tête pour protéger votre cou. Vous aurez seulement les oreilles dans l'eau, pas le visage.
Si vous avez choisi d'aller sous l'eau , je vous explique l'utilisation du pince-nez et la façon dont je vais caler les immersions avec votre respiration.
Puis nous nous positionnons debout face à face, vos mains dans les miennes. À votre signal la séance démarre, vos pieds quittent le sol.
L'enveloppement, l'apesanteur, la liberté de mouvement dans toutes les directions -associés à toutes les symboliques que porte l'eau- ouvrent alors un espace de détente, de libération, de transformation propre à chacun. L'eau devient le vaisseau, le contenant de ce qui surgit au cours de la séance. C'est comme un troisième partenaire. Vous vous sentez libéré de votre corps, capable de voler avec l'esprit, ou peut-être ressentez-vous simplement un sentiment croissant de relaxation.

Une séance n’est pas un protocole standard, elle se construit dans l’instant présent. Chaque voyage dans l'eau est unique.
 Mouvements et temps plus calmes, alliant liberté et enveloppement, se combinent en lien avec votre état du moment, votre respiration et ce qu’exprime votre corps, pour un voyage à chaque fois unique.
Pour ceux qui choisissent d’aller sous l’eau sur une partie de la séance, les immersions s'ajustent au rythme de votre respiration, pour un voyage entre espace subaquatique et espace intérieur.
À la fin de la séance j'enlève les flotteurs de vos jambes avant de vous remettre progressivement à la verticale, les pieds au sol, le dos appuyé contre la paroi de la piscine.
Peut-être aurez vous besoin de rester en silence avec votre expérience, ou l'envie de partager. Ce temps de retour est parfois le moment le plus important de la séance, celui où ce que vous venez de vivre s'intègre.